Le Jeu, Management des Ressources Humaines

Un jeu innovant, ouvert et collaboratif. 

Les objectifs du jeu sont:

Grâce à la pratique du jeu et à la qualité des réponses apportées par les participants, vous appréhendez concrètement les notions de sens au travail avec leurs implications dans les actes de management.

 

 

 

 

Déroulement du jeu

Sur la base d’un jeu de plateau, chaque équipe de joueurs propose des décisions face à des situations professionnelles posées dans les domaines de management des ressources humaines rencontrées au cours de la vie de l’entreprise.

Chacune des décisions  de l’équipe doit s’accorder au profil de manager endossé durant la partie et apporter un sens au travail pour les salariés, les responsables et l’entreprise. En parcourant l’univers des opérations pratiques de la vie professionnelle, chaque équipe va confronter ses réponses possibles à celles  du groupe de joueurs.

Ainsi, chaque équipe en se concertant et en coopérant va prendre des décisions dans un temps limité en incarnant un profil de manager ayant un « enjeu » à respecter : toutes les actions proposées, outre leur efficacité économique, doivent procurer aux salariés et responsables de la satisfaction et du bien-être, correspondre à leurs intérêts individuels et collectifs, faire appel à leurs compétences, répondre aux volontés et attentes d’engagement tout en  stimulant le développement personnel.

>>Venez rejoindre les 1800 joueurs explorateurs de pratiques managériales qui ont du sens dans les actions entreprises.

 

La théorie du jeu

« Pourquoi avoir choisi les serious game comme axes et supports de formation » ?

C’est avant tout de reconnaitre que la finalité première du jeu n’est pas uniquement d’apporter un simple divertissement.

Il existe trois types de fonctions utilitaires dans le jeu :

Le jeu favorise l’échange de données et s’appuie sur un apprentissage par essais et erreur tout en suscitant la stimulation entre joueurs. Le jeu répond alors aux objectifs suivant en matière de formation :

Le jeu devient aussi un élément de diversification des pratiques pédagogiques. Il crée l’effet de rupture en évitant de demeurer dans la routine. Mais il peut vite laisser apparaître ses propres limites s’il n’existe pas le bon équilibre entre la dimension ludique du jeu et la transmission effective des connaissances et des concepts.

Sous formes d’ateliers ludiques, les apprenants sont aidés par le jeu pour porter avec plus d’efficacité leurs projets, trouver à plusieurs les réponses aux problèmes et aux défis présentés à eux.

Simples jeux ? Non avant tout de véritables moments d’expériences et de productions pour les organisations et le développement des entreprises.

>> Venez Jouer